JFR 2010 - 3145 - Certification HAS des établissements de santé et démarches qualité en imagerie, 2e partie

Mis à jour le 27/06/2011 par SFR
Témoignage d'expérience pratique de mise en place
JM BRUEL, S BOMMART, V MIRAVETE
Objectifs
Aborder les référentiels de la certification V2010 des Établissements de Santé (ES) à partir du prérequis et du positionnement de chacun dans la qualité de la prise en charge du patient par l'imagerie. Savoir mettre en place et piloter un groupe d'auto-évaluation en imagerie. Savoir définir, planifier, mettre en œuvre et évaluer des actions d'amélioration. Savoir évaluer les atouts et les limites d'une politique qualité en imagerie. Argumenter les moyens de pérenniser une dynamique d'amélioration de la qualité en imagerie.
Messages à retenir
« Ensemble » = l'auto-évaluation de la qualité en imagerie implique un groupe représentant l'ensemble des acteurs (équipes des services d'imagerie et des services demandeurs) impliqués dans la prise en charge du patient par l'imagerie, avec leur prérequis et leur positionnement propres vis-à-vis de la Qualité en imagerie. « Partout et Toujours » = chacune des réponses formulées par le groupe s'appuie sur des référentiels et évalue s'ils sont respectés par tous les secteurs de l'établissement et quelles que soient les circonstances. « Améliorer et Évaluer » = les actions d'amélioration et leurs méthodes d'évaluation sont définies et planifiées. « Optimiser la demande d'examen et le retour des résultats » = le fil d'Ariane de la démarche qualité en imagerie.
Résumé
En imagerie, mettre en œuvre la certification des ES doit faire analyser les critères de certification en intégrant prérequis et positionnement de chacun dans les démarches qualité. L'auto-évaluation implique un groupe représentant l'ensemble des pratiques de prise en charge des patients par l'imagerie, est étayée par des référentiels, fait définir des actions d'amélioration dont la mise en œuvre et l'évaluation sont organisées. Cette démarche de certification doit promouvoir et pérenniser une politique qualité en imagerie dont les atouts et les limites sont évalués. L'optimisation de la demande d'examen et du retour des résultats est le point clé d'une démarche qualité en imagerie.