JFR 2010 - 3145 - Certification HAS des établissements de santé et démarches qualité en imagerie, 3e partie

Mis à jour le 27/06/2011 par SFR
La certification d'entreprise en imagerie
H LECLET
Objectifs
Comprendre les évolutions du contexte du management de la qualité en imagerie médicale. Connaître les enjeux de la Certification de qualification technique d'entreprise en imagerie. Faire le lien entre Certification de qualification technique d'entreprise en imagerie et Certification HAS des établissements de santé. Comprendre le dispositif de certification de qualification technique d'entreprise en imagerie. Savoir initier une démarche de certification dans son propre cabinet ou service.
Messages à retenir
La certification de qualification technique d'entreprise en imagerie est l'évolution du précédent dispositif de labellisation. Elle concerne tous les cabinets, services et pôles d'imagerie, quel que soit le mode d'exercice. C'est (encore !) une démarche volontaire. La certification de qualification technique d'entreprise en imagerie est mise en oeuvre par la profession, sous l'égide du G4, pour répondre (entre autre) à une demande de la HAS. C'est une manière élégante pour structurer l'organisation et les activités de son cabinet/service/pôle en répondant à ses obligations réglementaires et contractuelles.
Résumé
Notre profession met en place un dispositif de certification en imagerie pour répondre aux nombreuses obligations et à une demande de la HAS. Un référentiel de certification décrit les exigences à respecter. Elles sont nombreuses et variées, directement liées aux actes d'imagerie (accueil et information du patient, maîtrise des sécurités et de l'hygiène, radioprotection, téléimagerie, prise en charge des accidents médicaux) et en rapport avec l'organisation du système qualité (gestion des documents, mesure et évaluation, recueil et traitement des événements indésirables). La méthode de mise en œuvre est simple. Le retour sur investissement est rapide et important.