JFR 2010 - 4145 - Retours d'expérience, 1e partie

Mis à jour le 27/06/2011 par SFR
Planification et programmation
C BROS, N AUBE CHETRUS, D RESSOT
Objectifs
Pilotage des variations d'activité pour répondre à des contraintes d'efficience (objectifs). Planification des ressources humaines et de la programmation des examens. Créations des outils indispensables : outils de planification, réunions de concertation, tableaux de bord.
Messages à retenir
Trames de planning de présence médicale avec 6 semaines d'anticipation. Paramètrage d'Xplore rendez-vous (horaires, temps d'examens, répartition externes-hospitalisés). Adapter et optimiser la programmation des examens à l'effectif médical. Réunion de coordination hebdomadaire pour adaptation définitive. Scrutation mensuelle des tableaux de bord détaillés.
Résumé
Le pilotage de l'activité médicale passe par l'élaboration d'une trame de planning hebdomadaire de référence comportant le nom des praticiens hospitaliers positionnés sur chaque poste de travail. Ce planning est ensuite adapté en fonction des absences médicales avec 6 semaines d'anticipation. Il peut s'en suivre la fermeture de certaines plages. Xplore rendez-vous possède un paramétrage de référence par poste (nombre d'examens, horaires, externes, hospitalisés) et qui est modifié en fonction des absences sur les postes concernés. Une réunion de coordination hebdomadaire adapte le planning à la présence médicale et modifie la programmation d'Xplore rendez-vous en réouvrant des plages d'activité.