JFR 2010 - 4145 - Retours d'expérience, 2e partie

Mis à jour le 27/06/2011 par SFR
Cellule qualité et rendez-vous non honorés
S SARRAILH
Objectifs
Organiser la qualité au sein d'un pôle d'Imagerie. Mettre en œuvre une démarche qualité. Utiliser des indicateurs pérennes pour manager.
Messages à retenir
La démarche qualité ne se décrète pas mais se construit. La pluridisciplinarité dans sa construction est source de richesse. La démarche qualité est un outil managarial. La définition d'indicateurs avec des taux cibles à atteindre permet d'impliquer les équipes dans les plans d'action.
Résumé
Le pôle d'Imagerie (PIM) se compose de l'ensemble des services d'imagerie et de médecine nucléaire des 4 sites de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Lors de sa création, le PIM s'est doté en plus des organes réglementaires d'un bureau médical de pôle et d'une cellule qualité. Fonctionnelle depuis 2007, elle a permis à l'encadrement de mener à bien une démarche continue d'amélioration de la qualité. Elle définit des indicateurs, les rendez vous non honorés en sont un exemple. Leur suivi et les plans d'action qui en découlent sont des outils managériaux, pour le pôle et l'encadrement.