JFR 2010 - 4145 - Retours d'expérience, 3e partie

Mis à jour le 27/06/2011 par SFR
'Tendre vers la Bientraitance pour prévenir la maltraitance' : prise de conscience et défi organisationnel
M SCHMITT, M VIZZARI, A MACHERICH, S VIDAL
Objectifs
Prendre conscience que la maltraitance est consubstancielle de toute activité de soin. S'approprier une démarche permettant une action de prévention. Comprendre que la souffrance et l'isolement du soignant sont des facteurs majeurs de risque.
Messages à retenir
La bientraitance repose sur le respect de la personne soignée, riche de ses valeurs et de son histoire. La personne soignée est 'homme' et non 'objet' d'examen ou 'cas' pathologique. La famille et les proches de la personne soignée doivent être pris en compte par le soignant.
Résumé
La maltraitance est banale et banalisée dans nos activités de soin. Elle doit être prévenue par une prise de conscience et une réflexion, associant professionnels et représentants des usagers, sur le soin, les valeurs fondamentales de l'équipe, les conduites inacceptables. La maltraitance ne se limite pas à un hématome ; elle est tout manquement à une prise en charge 'humaine' et digne. Les délais de rendez vous, d'accueil, d'attente, de transmission des résultats, la durée des procédures et la communication avec les 'patients', l'annonce des pathologies sont autant d'éléments à remettre en cause et à améliorer.