JFR 2011 - 2145 CT - Gestion des risques 3e partie

Mis à jour le 08/02/2012 par SFR
Gestion des risques et IRM
S LEHÉRICY, J FELBLINGER
Objectifs
Connaître les effets physiologiques des champs électromagnétiques. Connaître l'état des lieux de la Directive Européenne sur les champs électromagnétiques. Connaître les principaux risques liés à l'IRM et la prévention de ces risques.
Messages à retenir
Les champs électromagnétiques entraînent des effets physiologiques transitoires et sans nocivité. Le risque principal de l'IRM est l'effet projectile. La bonne connaissance des risques liés à l'IRM permet une prévention efficace, notamment de l'effet projectile et des brûlures. La Directive Européenne sur les champs électromagnétiques pourrait modifier les pratiques radiologiques.
Résumé
L'IRM est une technique sans danger si les risques associés sont bien connus (effet projectile, échauffement et brûlures, effets physiologiques …). Le risque principal de l'IRM est l'effet projectile. Les effets physiologiques des champs électromagnétiques sont transitoires et sans nocivité. L'état des lieux de la Directive Européenne sur les champs électromagnétiques sera présenté. Cette Directive pourrait modifier certaines pratiques radiologiques.