JFR 2012 - 1350 - Optimiser ses ressources humaines en radiologie 2e partie

Mis à jour le 28/02/2013 par SFR
Le management en structure publique
Valette Pierre-Jean
Objectifs
Faire le point des difficultés actuelles de la gestion des ressources humaines en secteur public.
Identifier quelques pistes de management pour optimiser les ressources humaines des services d'imagerie.
Comprendre les contraintes spécifiques de ce management selon qu'il s'adresse au corps médical ou au personnel soignant.
Messages à retenir
La gestion des ressources humaines est un exercice difficile que le Chef de Service doit savoir réaliser en collaboration avec l'encadrement et avec les services de l'administration.
Les perspectives préoccupantes de la démographie médicale de même que l'évolution de la société dans son rapport au travail fait partie des points à garder en mémoire dans toute forme de discussion avec les personnels.
La qualité des soins au patient et la nécessaire entraide entre professionnels ne sont pas que des formules toutes faites. Ces questions peuvent constituer un axe de travail concret dans l'animation des équipes.
Résumé
L'hôpital public est en profonde mutation sous l'effet conjugué de la nouvelle tarification et de la loi HPST. La prise de conscience d'une nécessaire amélioration de la qualité de prise en charge des patients, maintenant encadrée par la certification, modifie également le contexte du management hospitalier. La gestion des ressources humaines prend dès lors une nouvelle tournure fondée sur une optimisation des ressources comme des organisations, et dont les responsables de structures doivent nécessairement appréhender les objectifs et les principes.