JFR 2011 - 5142 - Anatomie et espaces méningés 1e partie

Mis à jour le 10/07/2012 par SFR
Radio-anatomie des méninges et espaces méningés
JA ROCH, F COTTON
Objectifs
Connaître l'anatomie des méninges. Connaître l'anatomie des espaces méningés et des loges ostéo-durales. Savoir les rôles respectifs des différentes enveloppes méningées. Connaître la circulation du liquide céphalo-rachidien et le rôle des plexus choroïdes et des granulations de Pacchioni.
Messages à retenir
L'anatomie des espaces méningés conditionne l'aspect des processus lésionnels développés à leurs niveaux. L'âge est à l'origine de modifications anatomiques et histologiques des méninges. La dure-mère se termine seulement en regard de S2.
Résumé
Les méninges correspondent aux différentes enveloppes du système nerveux central. Leur organisation s'est complexifiée au cours de l'ontogenèse. La pachyméninge, la plus externe de ces structures, est à l'origine des différentes loges ostéodurales (sus/sous tentorielle et hypophysaire). La leptoméninge est constituée de l'arachnoïde et de la pie-mère. Elle a un rôle nourricier et contribue également à la circulation du LCR : de sa sécrétion par les plexus choroïdes jusqu'à sa résorption dans les sinus veineux par les granulations arachnoïdiennes. Plusieurs espaces sont individualisés : l'espace extra-dural, l'espace sub-dural, l'espace sub-arachnoïdien, et l'espace sub-pial. L'anatomie de ces différents compartiments détermine l'aspect des processus lésionnels méningés développés à leurs niveaux.