JFR 2011 - 5142 - Anatomie et espaces méningés 3e partie

Mis à jour le 10/07/2012 par SFR
Imagerie des pathologies méningées
A KRAINIK, S CANTIN, C MENDOZA, A ATTYE, O EKER, F TAHON, S GRAND, JF LE BAS
Objectifs
Savoir reconnaître les méninges lésées. Savoir reconnaître la topographie d'une collection méningée. Connaître les signes morphologiques d'hypertension intra-crânienne.
Messages à retenir
Une collection extradurale intra-crânienne est limitée par les berges des os du crâne. Une collection sous-durale suit la face interne des principales cloisons dure-mériennes et du sac dural. La perte de la visibilité des espaces sous-arachnoïdiens témoigne d'une hypertension intracrânienne. L'hypertension intra-crânienne est un des principales urgences neurochirurgicales.
Résumé
La connaissance de l'anatomie des méninges et des espaces méningés est primordiale pour comprendre la survenue et le développement des pathologies méningées et celles des structures adjacentes. Les méninges sont altérées par une grande variété de pathologies courantes, infectieuses, tumorales, vasculaires et traumatiques. Pour cela, leur intégrité doit être vérifiée systématiquement lors d'une exploration du système nerveux central, et en particulier, afin de ne pas méconnaître l'hypertension intra-crânienne, contre-indication classique de la ponction lombaire et principale urgence neurochirurgicale.