JFR 2012 - 3143 - Nerfs crâniens de III à VI : tout un programme 2e partie

Mis à jour le 03/12/2013 par SFR
N’ayez plus peur des sinus caverneux
Orateur : Frédérique Charbonneau
Objectifs
Connaître l’anatomie des sinus caverneux et les modes de révélation d’une lésion du sinus caverneux.
Savoir comment faire l'exploration des sinus caverneux en pratique courante.
Connaître l’intérêt des différentes séquences d’IRM et du scanner en complément d’examen.
Elaborer des gammes diagnostiques en fonction de la clinique, du signal et du rehaussement de la lésion (lésions vasculaires, inflammatoires, méningiomes, hémopathies …).
Connaître l’aspect évocateur de certaines lésions (hémangiome caverneux, lésions cartilagineuses).
Messages à retenir
L'exploration des sinus caverneux se fait par un protocole adapté comprenant au minimum des coupes fines dans le plan coronal en pondération T2.
L'analyse des lésions des sinus caverneux ne peut pas être dissociée du contexte clinique.
Devant une lésion en hyposignal T2 et T1, on évoque en première hypothèse une cause vasculaire (anévrisme de l'artère carotide interne ou fistule durale).
Pour les autres lésions, l'intensité de la prise de contraste, la réaction osseuse au contact et le contexte clinique permettent de différencier les méningiomes, des causes inflammatoires, des hémopathies ou des lésions secondaires cérébrales.
Résumé
Les sinus caverneux sont des loges ostéo-duremériennes situées de part et d’autre de la loge sellaire, contenant nerfs crâniens, artères et veines, responsables d’une symptomatologie variée, en fonction de la localisation et du retentissement d’une lésion des sinus caverneux. Ils s’explorent en IRM au minimum par des coupes fines coronales T2, axiales et/ou coronales T1 avec injection avec ou sans saturation de la graisse. L’analyse systématique des sinus caverneux, en fonction du contexte clinique, permet de différencier les principales lésions des sinus caverneux (vasculaires, inflammatoires, méningiomes, hémopathies …). D’autres lésions présentent également des caractéristiques morphologiques évocatrices (hémangiomes caverneux, tumeurs cartilagineuses).
.