JFR 2012 - 2343 - Imagerie du plexus brachial : approche pratique 1e partie

Mis à jour le 12/02/2014 par SFR
Echographie du plexus brachial, aspect normal et applications pratiques
Orateur : Lapegue Franck
Objectifs
Revoir l'anatomie du plexus brachial.
Connaître les coupes échographiques de références.
Montrer l'intérêt de l'échographie dans des applications cliniques concrètes : blocs nerveux, syndrome du défilé cervico-brachial, lésions traumatiques, lésions tumorales ...

Messages à retenir
L'échographie du plexus brachial bien que difficile s'apprivoise en connaissant quelques coupes de références.
Il ne s'agit plus d'une application de recherche et elle s'utilise couramment en anesthésie pour la « réalisation de blocs nerveux écho guidés ». Elle s'avère également très intéressante par sa définition et son caractère dynamique pour l'étude des syndrome du défilé ou en pathologie tumorale.

Résumé
L'anatomie du plexus brachial est complexe, une bonne connaissance des troncs, des faisceaux, des branches terminales ainsi que de leurs rapports anatomiques est un prérequis indispensable. La connaissance de quelques coupes anatomiques de référence, facilite la reconnaissance de ces structures. L'échographie du plexus brachial est devenue une application pratique quotidienne en anesthésie pour la réalisation de blocs nerveux. Son caractère dynamique est très utile à l'évaluation des syndromes du défilé cervico brachial. Le suivi dynamique des composantes du plexus a un intérêt peu connu mais bien réel en pathologie tumorale. Elle est en revanche moins performante en pathologie traumatique.