JFR'2010 - 2147 - Hanche de l'enfant, 1e partie

Mis à jour le 02/08/2011 par SFR
Dépistage échographique de la luxation congénitale de hanche
C TREGUIER, M CHAPUIS, B BRUNEAU, B BRANGER, A GRELLIER, K CHOUKLATI, C ROZEL, P DARNAULT, P VIOLAS, Y GANDON
Objectifs
Diffuser une technique échographique à 1 mois, simple, fiable, reproductible : la coupe frontale externe avec mesure du fond cotyloïdien (FC). Diagnostiquer une LCH. Définir les indications de l'échographie afin d'optimiser la stratégie de dépistage de la LCH.
Messages à retenir
FC < 6 mm et  entre les 2 hanches < 1,5 mm : hanches normales. FC > 6 mm : avis orthopédique pédiatrique spécialisé. Echographie de hanches à 1 mois à toutes les filles et aux garçons à risque ou avec un examen clinique pathologique. Echographie de hanche précoce à la maternité si instabilité ou limitation d'abduction.
Résumé
A 1 mois, la mesure du fond cotyloïdien sur la coupe frontale externe de référence est 4.6 ± 1.0 mm. La concordance junior- senior est très élevée (kappa 0,89). Le seuil de 6 mm et  < 1,5 mm permet une sensibilité de 100 % de dépistage de la LCH (80 LCH par an référées à la consultation écho- orthopédique). La généralisation de l'échographie de hanches à 1 mois à toutes les filles et aux garçons à risques a permis en Ille et Vilaine en 2009 de réduire le taux de diagnostic tardif (0 fille, 2 garçons).