JFR'2010 - 2147 - Hanche de l'enfant, 3e partie

Mis à jour le 02/08/2011 par SFR
La boiterie chronique
C BAUNIN, J VIAL, N SANS
Objectifs
Définir la boiterie chronique de l'enfant. Connaître ses causes principales. Préciser les indications des examens utiles à sa prise en charge. Proposer une démarche diagnostique.
Messages à retenir
La boiterie chronique ou traînante est toujours d'origine organique. L'examen clinique cible le type et le siège de la boiterie. La radiographie et l'échographie de hanche sont les examens d'imagerie de première intention. L'IRM est devenue indispensable au diagnostic positif et étiologique.
Résumé
La boiterie chronique ou traînante signe une cause organique. L'examen clinique oriente vers une étiologie neurologique, mécanique ou loco-régionale au niveau de la hanche et du bassin. Le diagnostic peut être retardé soit en raison de faux positifs ou négatifs du couple radio-échographie, soit par méconnaissance de certaines pathologies à l'âge pédiatrique. L'analyse de pathologies traumatiques, infectieuses, rhumatismales ou tumorales passe par la réalisation d'une IRM dont le champ d'exploration ne doit pas se limiter à l'articulation coxo-fémorale.