JFR'2010 - 3347 - Hanche de l'adulte jeune, 3e partie

Mis à jour le 02/08/2011 par SFR
Imagerie des pubalgies
N SANS, A LHOSTE-TROUILLOUD, F LAPEGUE, H CHIAVASSA, JJ RAILHAC
Objectifs
Définir le concept de pubalgie. Connaître les principales causes des pubalgies. Préciser les indications des examens utiles à sa prise en charge thérapeutique.
Messages à retenir
La pubalgie est un terme générique recouvrant de nombreux diagnostics intriqués. Le diagnostic repose essentiellement sur l'IRM. L'échographie peut être utile dans la recherche des hernies inguinales discrètes. Les principes thérapeutiques dépendent essentiellement de l'activité des patients.
Résumé
La pubalgie est un terme générique se référant aux douleurs de la région de l'aine. Le démembrement de cette pathologie est difficile, car l'intrication de nombreuses étiologies peut être retrouvée. Parmi celles-ci on retiendra des formes à présentation osseuse et articulaire (ostéo-arthropathie pubienne micro-traumatique), des formes à présentation tendino-musculaire (maladie des adducteurs et des grands droits) et des formes à présentation pariétale (hernie inguinale). Le diagnostic repose essentiellement sur l'IRM pour les formes osseuses ou musculaires et sur l'échographie pour les formes pariétales.