JFR'2010 - 4347 - Hanche du sujet d'âge moyen, 1e partie

Mis à jour le 08/08/2011 par SFR
Evolution du bassin et de la hanche à travers les âges
F LAPEGUE, M FARUCH, G MOSKOVITCH, C BARCELO, J VIAL, H CHIAVASSA, C BAUNIN, JJ RAILHAC, N SANS
Objectifs
Connaître la phylogenèse du bassin et de la hanche. Rapports entre la phylogenèse et l'ontogenèse du bassin. Applications en pathologie...
Messages à retenir
La forme du bassin s'est modifiée avec le passage à la bipédie. L'os iliaque plat dans le plan horizontal tend à s'incurver. Dans le plan sagittal la rotation a donné naissance à une zone d'insertion glutéale développée. La phylogenèse du bassin rejoint l'ontogenèse. Une régression vers une forme de marche plus archaïque s'observe dans certaines circonstances pathologiques.
Résumé
Le passage à la bipédie s'est accompagné d'une verticalisation du rachis et d'une modification de forme des os du bassin : incurvation horizontale et rotation sagittale. La phylogenèse du bassin rejoint l'ontogenèse : os plats chez le fœtus comme chez le singe, forme plus australopithèque à la naissance, forme « humaine » à partir de 7 - 8 ans. Ces modifications anatomiques expliquent les caractéristiques propres de la bipédie humaine : stable, économe, extension de la hanche et du genou en phase d'appui, faible oscillation latérale. Certaines circonstances pathologiques entraînent une régression vers une forme plus archaïque de marche.