JFR'2010 - 4347 - Hanche du sujet d'âge moyen, 3e partie

Mis à jour le 08/08/2011 par SFR
Radiologie interventionnelle au niveau de la hanche
A FEYDY, R CAMPAGNA, H GUERINI, R BAZELI, E PLUOT, J ROUSSEAU, F THÉVENIN, L SARAZIN, A CHEVROT, JL DRAPÉ
Objectifs
Connaître les principales indications en radiologie interventionnelle de la hanche. Connaître les techniques utilisées. Savoir réaliser un bilan d'imagerie diagnostique adapté avant discussion d'une procédure.
Messages à retenir
Les procédures interventionnelles de la hanche incluent les arthrogaphies et injections thérapeutiques, les biopsies, les techniques d'ablation tumorale et de consolidation par cimentoplastie. Il faut différencier les thérapeutiques articulaires des thérapeutiques osseuses. Un contrôle précis de la procédure par une imagerie adaptée à l'indication (scopie, échographie, scanner) garantit une sécurité maximale.
Résumé
Les injections thérapeutiques de corticoïdes sont faciles à réaliser après arthrographie, et sont utilisées dans l'arthrose et les atteintes rhumatismales. La thermocoagulation par RF ou laser permet de traiter efficacement les ostéomes ostéoïdes. La cimentoplastie permet une consolidation avec effet antalgique des métastases lytiques du cotyle. Scanner et IRM sont utiles avant thermocoagulation et cimentoplastie.