JFR'2010 - 5147 - Hanche du sujet âgé, 3e partie

Mis à jour le 16/08/2011 par SFR
Imagerie des prothèses totales de la hanche
O FANTINO, JC BOUSQUET, J BORNE, B BORDET
Objectifs
Connaître les différents types de prothèse et leur aspect normal en imagerie. Connaître le bilan radiographique à réaliser dans le cadre du bilan pré- opératoire et dans le suivi post-opératoire. Connaître la place de l'imagerie complémentaire par échographie et scanner. Connaître les principales complications et leur aspect en imagerie.
Messages à retenir
Les clichés simples doivent être réalisés selon des règles précises. Ces clichés simples sont le plus souvent suffisants dans le cadre du suivi et permettent de dépister les principales complications qui doivent être connues du radiologue. L'échographie apporte des renseignements complémentaires sur les parties molles péri-prothétiques. Le scanner aide au diagnostic des anomalies positionnelles du matériel prothétique et des complications osseuses péri-prothétiques.
Résumé
L'arthroplastie de hanche est un geste chirurgical très fréquent. Les matériels utilisés varient dans leur mode de scellement et dans la composition des couples de frottement utilisés. Le radiologue doit savoir reconnaître le matériel utilisé car l'aspect radiographique normal et les complications varient. Les clichés simples restent le plus souvent suffisants dans le cadre du bilan pré-opératoire et du suivi post-opératoire. L'aspect post-opératoire normal et des implantations incorrectes sont décrits. Les complications précoces et tardives sont présentées et l'intérêt de la surveillance et de la comparaison des clichés simples est exposé. Dans le cadre des complications, les indications, la technique et la sémiologie de l'échographie et du scanner sont décrites.