JFR 2011 - 1342 - Anatomie ostéo-articulaire autour de la hanche 3e partie

Mis à jour le 06/06/2012 par SFR
Les nerfs autour de la hanche : corrélations radio-anatomiques
X DEMONDION, V PANSINI, G LEFEBVRE
Objectifs
Connaître l'anatomie normale des nerfs situés autour de la hanche. Montrer l'imagerie normale des nerfs autour de la hanche. Connaître les principaux sites de compression nerveuse de la racine du membre inférieur.
Messages à retenir
Les nerfs circulant autour de l'articulation de la hanche sont nombreux : nerf sciatique, nerfs glutéaux supérieur et inférieur, nerf fémoral, nerf obturateur, nerf cutané latéral de la cuisse, nerf ilio-inguinal et ilio-hypogastrique. L'échographie et l'IRM constituent, aujourd'hui, les examens de choix pour l'exploration des nerfs périphériques. La majeure partie des compressions nerveuses sont en rapport avec une compression mécanique ou dynamique dans un tunnel ostéo-fibreux étroit, ou avec une compression directe par un ligament ou un muscle.
Résumé
L'anatomie des différents nerfs situés autour de l'articulation de la hanche est souvent mal connue. Même si le diagnostic des pathologies neurologiques périphériques repose sur l'examen clinique et les données éléctrophysiologiques, l'imagerie est très souvent sollicitée pour rechercher le site et la cause des compressions nerveuses. L'objectif de cette présentation est de montrer le trajet de différents nerfs cheminant autour de l'articulation de la hanche ainsi que les zones les plus propices à la compression de ces derniers, ceci à partir de corrélations radio-anatomiques. Cette connaissance de base est fondamentale tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.