JFR 2011 - 4143 - Prise en charge des métastases osseuses en radiologie interventionnelle 3e partie

Mis à jour le 12/10/2012 par SFR
La place de la cimentoplastie
F DESCHAMPS, T DE BAÈRE
Objectifs
Connaître les indications de la cimentoplastie. Connaître les complications. Connaître les modalités pratiques de la réalisation d'une cimentoplastie.
Messages à retenir
La cimentoplastie est un traitement antalgique et de consolidation. La cimentoplastie seule n'est pas un traitement curatif. La cimentoplastie peut être associée à un traitement par radiofréquence ou par cryothérapie au cours de la même procédure.
Résumé
La cimentoplastie est un traitement palliatif des métastases osseuses qui peut être réalisé seul ou en complément d'autres traitements tel que la radiothérapie, la radiofréquence, la cryothérapie. Elle est classiquement réalisée à visée antalgique et/ou de consolidation pour les atteintes métastatiques du rachis et du bassin. Elle peut également être utilisée dans les os longs sous réserve de l'absence de lyse corticale. Ce cours rapporte l'expérience de l'Institut Gustave Roussy et porte sur les aspects techniques de la cimentoplastie percutanée ainsi que sur les bénéfices pour les patients et les complications.