JFR 2011 - 3146 - Infections en pathologie musculo-squelettique 3e partie

Mis à jour le 15/11/2012 par SFR
Imagerie des infections sur matériel
C CYTEVAL
Objectifs
Connaître les signes radiologiques en faveur d'une infection sur matériel, leur valeur diagnostique et la place de la radiographie dans le suivi. Savoir utiliser les différentes modalités (TDM, IRM, echographie, arthrographie, ponction) et leur place dans la confirmation diagnostique d'une infection sur matériel. Connaître la hiérarchie des examens complémentaires.
Messages à retenir
Les radiographies standard peuvent être strictement normales. L'évolution rapide de lésions osseuses doivent faire suspecter une infection. Il est nécessaire de rechercher des anomalies des parties molles.
Résumé
Les signes radiographiques faisant suspecter une infection sur matériel sont : un petit fragment osseux très dense, isolé du reste des travées osseuses (séquestre). L'évolution rapide de lésions lors de radiographies successives (liseré clair t autour du matériel évoluant de plus de 2 mm pendant un an). Des zones d'ostéolyse floues autour du matériel. Une réaction périostée extensive ; la présence de gaz intra-articulaire. En arthrographie, TDM, IRM ou échographie, il faut rechercher une atteinte des parties molles : trajet fistuleux et collections - œdème inflammatoire, épanchement liquide intra-articulaire ou dans une bourse séreuse.