JFR 2010 - 5348 - Biopsies percutanées, 2e partie

Mis à jour le 29/06/2011 par SFR
Biopsies percutanées : sous écho en 2010
F DESCHAMPS, A HAKIME, E MARQUES, T DE BAERE
Objectifs
Savoir l'intérêt de l'échographie par rapport aux autres techniques d'imageries pour le guidage des biopsies. Connaître les difficultés liées à ce type de guidage. Décrire les nouveautés en 2010 dans ce domaine.
Messages à retenir
Les intérêts de l'échographie comme technique de guidage sont : absence d' irradiation, contrôle en temps réel de la position de l'aiguille, angles d' approches variés et complexes, disponibilité des machines. Une balistique correcte nécessite de l'expérience. Des logiciels d'aide au guidage existent.
Résumé
L'échographie est une technique de guidage très répandue pour les biopsies. Elle offre de nombreux avantages : absence d'irradiation, contrôle en temps réel de la position de l'aiguille, angles d'approches variés et complexes, disponibilité des machines. Une certaine expérience est cependant nécessaire pour une balistique correcte. De nouveaux logiciels ont été mis au point pour aider l'utilisateur. La «navigation électromagnétique» permet de repérer l' extrémité de l'aiguille et de prédire sa trajectoire. La «fusion» de l'imagerie échographique à une imagerie en coupe obtenue au préalable permet de biopsier des lésions peu ou non visibles sur l'échographie conventionnelle.