JFR 2010 - 5348 - Biopsies percutanées, 3e partie

Mis à jour le 29/06/2011 par SFR
Biopsies percutanées : sous scopie avec guidage 3D
E DESCAT, J PALUSSIÈRE
Objectifs
Savoir utiliser le guidage scopique en 3D. Connaître les indications préférentielles de la technique. Connaître les limites actuelles de son utilisation.
Messages à retenir
Cette technique de biopsies permet d'effectuer moins de geste sous guidage tomodensitométrique. Les procédures sont réalisées en temps réel pour un meilleur contrôle du geste. L'utilisation de la salle vasculaire est plus ergonomique et permet d'effectuer des gestes de radiologie interventionnelle sous anesthésie générale. Cette technique présente actuellement des limites strictes de localisation et de taille tumorale.
Résumé
L'utilisation de logiciel de guidage en 3D avec acquisition par tomographie volumique numérisée permet de réaliser des biopsies percutanées en salle de radiologie interventionnelle. Cette technique entraîne une diminution de l' utilisation du scanner pour des prélèvements et permet de travailler dans un environnement dédié. Les temps de procédures sont plus rapides et les irradiations du patient sont moindres qu'au scanner. La précision du geste cependant est inférieure au guidage tomodensitométrique et les tailles des lésions à biopsier doivent être supérieures à 15 mm. Les procédures de radiologie interventionnelle à visée thérapeutique peuvent également bénéficier de ce guidage et le recours à une anesthésie générale est possible.