JFR 2010 - 3348 - Traitement de la douleur, 1e partie

Mis à jour le 29/06/2011 par SFR
Principes thérapeutiques des métastases osseuses
F DIXMÉRIAS
Objectifs
Connaître les douleurs secondaires aux métastases osseuses. Connaître la prise en charge spécifiques des douleurs liées aux métastases osseuses. Connaître les traitements antalgiques disponibles. Savoir la place de la radiologie interventionnelle lors de douleurs liées aux métastases osseuses.
Messages à retenir
Fréquence des douleurs lors de métastases osseuses. Priorité du traitement au soulagement, à l'amélioration de la qualité de vie et à la prévention des complications. Une prise en charge globale de la douleur est recommandée. Le recours aux techniques de radio-antalgie interventionnelle nécessite une concertation pluridisciplinaire.
Résumé
Les métastases osseuses constituent la cause la plus fréquente de douleurs liées au cancer. Le traitement de référence repose sur des traitements palliatifs généraux (chimiothérapie, biphosphonates), locaux (radiothérapie, chirurgie) et sur les traitements médicamenteux antalgiques. Des méthodes alternatives guidées par l'imagerie peuvent également être proposées. Une prise en charge spécialisée de la douleur est recommandée lors de douleurs réfractaires. Elle repose sur une évaluation globale de la douleur et le binôme ' algologue-radiologue interventionnel ' est un des piliers de la concertation interdisciplinaire indispensable pour ces patients. Elle permet, de plus, une optimisation des traitements antalgiques et un suivi post-interventionnel.