JFR 2010 - 4348 - Traitement des métastases, 1e partie

Mis à jour le 29/06/2011 par SFR
Pourquoi un traitement local des métastases ?
A RAVAUD
Objectifs
Comprendre en quoi le traitement local d'une métastase doit s'intégrer dans la prise en charge globale de la maladie cancéreuse métastatique. S'interroger sur l'intégration optimale (moyen, séquence) du traitement local dans la prise en charge générale. Comprendre en quoi la présence d'un radiologue au cours des réunions de concertations pluri disciplinaires (RCP) peut optimiser la prise en charge du patient.
Messages à retenir
Le traitement local des métastases répond à des enjeux de symptômes et d' évolution locale. Le traitement local des métastases doit maintenant s'intégrer dans une prise en charge globale du patient avec des séquences intégrant traitements généraux et traitements locaux, dans une population de patients éligibles et pouvant influencer favorablement la survie globale. Les radiologues doivent être présents aux réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Résumé
Le traitement local des métastases assure une réponse à des enjeux symptomatiques et d'évolution locale des métastases mais il s'intègre maintenant dans une prise en charge globale de la maladie. Dans toutes les tumeurs les traitements généraux ont permis d'augmenter significativement la survie globale des patients. La prise en charge fait de la situation métastatique une maladie chronique dans laquelle la gestion d'un temps de vie et de meilleure qualité devient l'objectif. La conséquence en est que pour une population éligible il est possible d'optimiser le traitement global en insérant un traitement local des métastases dans les séquences thérapeutiques.