JFR 2011 - 1343 Echographie interventionnelle musculo-squelettique - 1e partie

Mis à jour le 17/12/2012 par SFR
Principes généraux 
H GUERINI,   G MORVAN, V VUILLEMIN, F THEVENIN, R CAMPAGNA, JL DRAPE
Objectifs
Connaître les principales indications de l'échographie interventionnelle musculosquelettique. Connaître les techniques d'échographie interventionnelle musculosquelettique. Connaître les limites, les précautions, les dangers et les contre indications de l'échographie interventionnelle musculosquelettique.
Messages à retenir
L'échographie interventionnelle musculosquelettique est maintenant adulte, peut être enseignée et doit être connue des radiologues. Nombre de ponctions ou d'injections gagnent nettement en précision et en sécurité à être réalisées sous guidage échographique. Dans l'ensemble, il s'agit d'une technique simple et aisée à acquérir, mais fondamentalement différente du guidage sous scopie ou scanner.
Résumé
Comme en atteste la demande croissante des cliniciens, les actes de radiologie musculosquelettique échoguidés font maintenant partie du quotidien. La majorité d'entre eux peut être réalisée en cabinet par tout radiologiste ayant un minimum d'expérience en échographie musculosquelettique. Leurs technique, sémiologie, indications et risques sont actuellement parfaitement connus.