JFR 2011 - 3116 - Prise en charge radiologique initiale, diagnostique et interventionnelle des traumatismes thoraco-abdomino-pelviens fermés 2e partie

Mis à jour le 11/01/2012 par SFR
Radiologie interventionnelle des traumatismes thoraciques fermés
L CASSAGNES, P CHABROT, MA TOURET, C GAGEANU, A ALFIDJA, E DUMOUSSET, A RAVEL, L BOYER
Objectifs
Messages à retenir
Le traumatisé thoracique est souvent un polytraumatisé, dont le pronostic dépend très largement de la qualité de la prise en charge. Réparation des lésions traumatiques des axes artériels de gros calibre : idéalement restauration par endoprothèse couverte. Le traitement endovasculaire par stent graft des traumatismes de l'aorte thoracique descendante est sûr, efficace, à proposer en première intention. Le guidage radiologique ou échographique du drainage de collections pleurales et/ou péricardiques est précieux.
Résumé
Les traumatisés du thorax sont souvent des polytraumatisés ; leur pronostic dépend directement de la qualité d'une prise en charge désormais multidisciplinaire. Des radiologues interventionnels disponibles et entraînés jouent un rôle capital en mettant en oeuvre le drainage de collections pleurales et/ou péricardiques, guidé par échographie et/ou RX, en effectuant des embolisations d'hémostase, et/ou en restaurant la continuité artérielle d'axes de gros calibre (troncs supra-aortiques, aorte isthmique et descendante).