JFR 2011 - 1342 - Echographie interventionnelle musculo-squelettique 2e partie

Mis à jour le 04/12/2012 par SFR
Le membre supérieur
V VUILLEMIN, H GUERINI, G MORVAN, F THÉVENIN
Objectifs
Connaître les indications d'infiltrations sous échographie au membre supérieur. Connaître les voies d'abord des infiltrations sous échographie au membre supérieur. Connaître les mesures d'aseptie et les contrindications.
Messages à retenir
Le repérage sous échographie est une technique fiable pour les infiltrations des affections tendineuses, musculaires et parfois articulaires du membre supérieur. Les procédures d'infiltration sous échographie nécessitent l'application des règles d'aseptie usuelles. Les voies d'abord des infiltrations réalisées sous contrôle échographique au membre supérieur peuvent être codifiées et nécessitent un apprentissage.
Résumé
Les indications d'infiltrations sous contrôle échographique au membre supérieur sont les bourses périarticulaires en particulier la bourse sous-acromiodeltoïdienne à l'épaule, les gaines tendineuses et la périphérie des rétinaculums dans les ténosynovites sténosantes (de Quervain, doigt à ressaut), la fragmentation de dépôts d'apatite, la tendinobursite du biceps au coude, les articulations sièges de synovite (médiocarpienne, trapézométacarpienne, acromioclaviculaire) ainsi que tous les kystes ou collections périarticulaires.