JFR 2011 - 3143 - Les infiltrations foraminales rachidiennes 1e partie

Mis à jour le 04/12/2012 par SFR
Radio-anatomie du foramen cervical et lombaire (vascularisation, variantes)
X DEMONDION
Objectifs
Connaître l'anatomie des foramens intervertébraux cervicaux et lombaires. Connaître les structures vasculaires circulant au sein des foramens intervertébraux. Connaître les principales sources de la vascularisation médullaire.
Messages à retenir
Les foramens intervertébraux sont non seulement des voies de passage de structures nerveuses, mais également de structures vasculaires (veineuses et artérielles). La moelle épinière et les formations intrarachidiennes ont une vascularisation fournie par des artères d'origines multiples et variées qui pénètrent sur toute la hauteur du canal vertébral. Dans la région cervicale, les artères radiculo-médullaires sont fournies par des branches des artères subclavières et plus particulièrement par les artères vertébrales. Dans la région lombaire, les artères radiculo-médullaires proviennent des artères lombaires.
Résumé
La connaissance de l'anatomie des foramens intervertébraux cervicaux et lombaires est indispensable à tout radiologue pratiquant des gestes d'infiltration foraminale. Les foramens intervertébraux constituent une voie de passage des racines nerveuses mais également de structures vasculaires. On trouve au sein des foramens des artères radiculaires dont certaines vascularisent également la moelle épinière et sont alors nommées radiculo-médullaires. L'origine et le nombre des artères radiculo-médullaires sont variables et subissent de grandes variations anatomiques. Les veines circulant au sein du foramen intervertébral sont des voies de communication entre le système veineux épidural et le système veineux azygos permettant une anastomose cave-cave.