JFR 2012 - 4340 - Imagerie interventionnelle 3e partie

Mis à jour le 11/12/2013 par SFR
Thermo-ablation osseuse percutanée : techniques, indications, perspectives
Orateur : Maurel Boris
Objectifs
Connaître les différentes techniques de thermoablation osseuse percutanées et leurs principes d'utilisation.
Connaître les différentes indications reconnues et leurs résultats.
Comparatif des deux techniques principales.

Messages à retenir
Les techniques de thermoablation percutanées sous guidage radiologique sont efficaces pour le traitement des lésions osseuses bégnines et pour la prise en charge antalgique des métastases osseuses.
La radiofréquence percutanée ou le laser représentent le traitement de référence des ostéomes ostéoïdes. En comparaison avec la chirurgie conventionnelle, la technique radiologique est plus efficace, possède un moindre coût et une morbidité moins importante.
Plusieurs techniques sont disponibles pour le traitement antalgique des métastases osseuses. Le but principal est l'effet antalgique quasi-immédiat et durable. Le traitement est le plus souvent de deuxième intention mais peut être contemporain et complémentaire des traitements de référence dans certains cas. Rarement l'approche peut également être carcinologique.
La cryoablation se développe avec plusieurs avantages par rapport à la radiofréquence : visualisation de la zone traitée sous scanner ou IRM, large zone d'ablation, meilleure antalgie.

Résumé
En deux décennies, les techniques de thermoablation percutanées sous guidage radiologique sont devenues des techniques efficaces voir de référence dans le traitement des lésions osseuses bénignes. Le traitement de la majorité des ostéomes ostéoïdes dépend de ces techniques avec une meilleure efficacité, associant un coût et une morbidité moindre en comparaison à la chirurgie. Ces techniques sont également utilisées comme traitement antalgique et palliatif complémentaire des métastases osseuses. L'effet antalgique est rapidement obtenu et durable en cas d'échec des traitements habituels ou en association dans certains cas. Nous verrons successivement les différentes techniques disponibles, les indications reconnues et potentielles ainsi que leurs résultats. Nous étudierons leurs complications et essaierons de dégager certaines perspectives évolutives.