JFR 2013 - 4104 - Quand et comment je fais une radio-embolisation hépatique ? 3e partie

Mis à jour le 19/05/2014 par SFR

Comment je fais une radio embolisation hépatique pour CHC ?

Orateur : Stéphane Vélasco

Messages à retenir
Le traitement se fait en plusieurs temps : un temps préparatoire dit work-up et un temps de traitement.
Le work-up consiste à occlure les artères extra-digestives : principalement l'artère gastro-duodénale et l'artère gastrique droite.
Le calcul de la dose nécessite de connaître le taux de shunts pulmonaires qui est déterminer par une injection locale d'aggrégat de Tc 99 m suivie d'une scintigraphie.
Le traitement est réalisé lors d'une deuxième séance, distante de quelques jours.

Résumé
La radio-embolisation est un traitement réalisé en plusieurs temps : un temps préparatoire dit work-up et un temps de traitement proprement dit. Le work-up consiste à occlure les artères extra-digestives : principalement l'artère gastro-duodénale et l'artère gastrique droite. D'autres artères sont à rechercher ; l'artère cystique, les artères diaphragmatiques, falciforme, oesophagiennes inférieures ou gastrique gauche accessoirise. La présence d'un shunt artério-portal est également un point important. La gestion de ce work-up est complexe et nous présentons nos astuces techniques pour résoudre les nombreux problèmes de cette phase préparatoire. En fin de procédure, une injection locale d'aggrégats de Technecium permet la réalisation d'une scintigraphie pour évaluer l'importance des shunts pulmonaires.  Le traitement est réalisé lors d'une deuxième séance, 7 à 10 jours après le work-up. L'injection peut être uni ou bi lobaire.