JFR 2013 - 3112 - Urgences abdominales : les femmes, les vieux et les enfants d'abord ... 1e partie

Mis à jour le 29/04/2014 par SFR

Urgences abdominales : les femmes d'abord ...

Orateur : Isabelle Thomassin-Naggara


Messages à retenir
Le premier diagnostic à évoquer devant une douleur pelvienne aiguë chez la femme en âge de procréer est la grossesse extra utérine.
La torsion d’annexe sera évoquée devant des douleurs aiguës intermittentes possiblement associées à des vomissements lors de la découverte d’un épaississement tubaire coiffant un ovaire souvent oedémateux possiblement le siège d’une tumeur ovarienne.
Le diagnostic de maladie inflammatoire du pelvis sera posé sur des masses annexielles bilatérales et tubulées associées à une infiltration de la graisse adjacente.

Résumé
Les douleurs abdominopelviennes spécifiques à la femme sont d’origine gynécologique. Par ordre de gravité puis de fréquence, on trouve la grossesse extra utérine et la rupture de kyste lutéal hémorragique puis la torsion annexielle et la maladie inflammatoire du pelvis. Cependant les douleurs pelviennes de la femme ne peuvent se résumer à la pathologie qui lui est spécifique puisque seront évoqués les pathologies digestives et urinaires aigues, diagnostic différentiels pas toujours faciles des pathologies gynécologiques.