Décès du Professeur Daniel Vanel

     

La Société française de radiologie a la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Daniel Vanel et adresse à sa famille et ses proches sa profonde sympathie.

    

Lire l'hommage du Pr. Jean Denis Laredo

Daniel Vanel vient de décéder.
   
Il était radiologue spécialisé en oncologie ostéoarticulaire. Pour être concis, comme il l’était toujours lui-même d'ailleurs, il était le plus grand spécialiste francophone en imagerie des tumeurs des os et des tissus mous, le plus connu à l’étranger, l'un des meilleurs dans le monde.
   
Daniel était aussi doué d'un esprit fulgurant, il allait à l’essentiel, s’exprimant toujours avec élégance et sobriété. Daniel était un magicien, un vrai magicien mais aussi un magicien de l'enseignement, s'exprimant de façon aussi simple que lumineuse.
   
Daniel a fait une longue carrière à l'Institut Gustave Roussy où il était bien sûr notre référence nationale en imagerie des tumeurs des os et des tissus mous mais avait aussi une audience internationale. Il a produit de très nombreux articles scientifiques de premier ordre et était au moins l'égal des tous meilleurs spécialistes mondiaux, le talent en plus. Il avait fait venir à l'IGR le fameux Bone club de New York, et organisé une éblouissante soirée de gala au Louvre pour l'International Skeletal Society que tous les membres ont encore en mémoire.
    
Les talents de Daniel ne se manifestaient pas seulement dans le domaine des tumeurs musculosquelettiques et de l’imagerie mammaire mais s’exprimaient dans tous ceux où le menait son insatiable curiosité, de l’anatomopathologie osseuse à toutes les expressions de la beauté et de l’art. Sa notoriété a conduit l’institut Rizzoli de Bologne, où il a passé dix heureuses années, à le recruter dans le service de recherche sur les tumeurs des os et des tissus mous.
    
Les amis de Daniel, désormais privés de la richesse multiforme de sa présence, s’associent à la peine de Catherine, son épouse et de sa famille.
    
Pr. Jean Denis Laredo