Décès du Professeur Jean-Michel Tubiana

     

La Société française de radiologie a la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Jean-Michel Tubiana et présente ses plus sincères condoléances à sa famille dans ce moment si douloureux.    

     

Lire l'hommage du Pr. Yves Menu

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Jean-Michel Tubiana le 26 juin 2021 à l'âge de 78 ans. La maladie neurologique qui l'a emporté avait limité ses mouvements, mais pas son esprit.
La carrière de Jean Michel Tubiana est indissociable de l'hôpital Saint-Antoine. Il y a été chef de clinique dans le service du Professeur Jacques Chalut, qu’il admirait beaucoup, puis Professeur des Universités en 1982. Il est devenu très jeune Chef du Service de Radiologie, en 1984, au décès trop précoce du Professeur Jean-Pierre Monnier. Il a occupé cette position jusqu'en 2008.
    
Au cours de cette exceptionnellement longue carrière, Jean-Michel Tubiana a contribué à faire du Service de Radiologie de l'hôpital Saint Antoine un « temple » de l’imagerie digestive diagnostique et interventionnelle. Il a publié de très nombreux articles scientifiques dans ce domaine, ainsi que des ouvrages pédagogiques à succès. Il s'est aussi particulièrement intéressé à la démarche-qualité en Radiologie dont il a été un précurseur, et à l'organisation innovante des services, créant par exemple des unités autonomes d'imagerie neurovasculaire et d’imagerie ostéo-articulaire, anticipant les futures organisations en pôles. 
   
Il s'est investi dans la vie de la communauté hospitalière, en présidant la Commission Médicale d'Etablissement de l'hôpital Saint Antoine, et dans celle de la spécialité, comme Président de la Collégiale des Radiologues des Hôpitaux de Paris, membre du bureau de la SFR, membre du Conseil National des Universités et Rédacteur en Chef des Annales de Radiologie puis des Feuillets de Radiologie.
   
Une de ses actions très importantes a été la promotion de l'enseignement, à destination des étudiants en médecine, des futurs spécialistes et de la formation continue. Il a organisé le Diplôme d'Université d'Imagerie Interventionnelle, prévoyant le développement considérable qu’on lui connait aujourd’hui. Il aimait accueillir les nombreux et fidèles participants des séminaires d’enseignement de Saint-Antoine avec des mots chaleureux, et partageait toujours le « champagne de l'amitié » avant de conclure la réunion, signifiant l'importance qu'avaient pour lui les relations humaines. 
   
En effet, s'il y a un souvenir que nous garderons de Jean-Michel Tubiana, c'est bien celui de sa bienveillance, de son écoute, et de sa considération pour tous. Il savait discerner ce qu'il y avait de meilleur en chacun. Plus d'un est devenu meilleur à son contact.
   
Jean-Michel Tubiana symbolisait l’amitié fidèle, sachant apaiser et encourager. Indéfectible optimiste, il nous faisait partager sa culture et son espérance lucide, son amour des plus belles couleurs et parfums de la vie.
La communauté hospitalière de Saint Antoine et l'Université ont perdu une de leurs grandes figures, qui s'inscrit maintenant dans leur histoire. Certains auront perdu un patron, d'autres un ami. Ses nombreux élèves auront certainement perdu les deux.
    
C'est pourquoi nous pleurons la disparition de Jean-Michel Tubiana, et nous nous associons à la douleur de son épouse Michèle, de ses enfants Julien et Frédéric et de ses petits-enfants
Au nom de ses amis et élèves
Pr Yves Menu