Tous nos sites et sites référencés

18/02/13 - Le fait de bénéficier de nombreuses radiographies ou scanners est-il dangereux ?

 De récentes déclarations ont évoqué l’inutilité de certains soins ou examens médicaux prescrits et souligné leur possible « dangerosité » lorsqu’ils étaient trop répétés.

 

La SFR rappelle aujourd’hui qu’elle œuvre constamment pour la diffusion des bonnes pratiques auprès des radiologues mais aussi auprès des cliniciens de toutes spécialités pour garantir une politique de radioprotection, de justification et d’optimisation des examens d’imagerie à visée diagnostique et thérapeutique.

 

La SFR souligne que l’imagerie médicale est au cœur du parcours de soins ; elle le structure : du diagnostic au suivi des traitements et à leur adaptation en passant par les programmes de dépistage. En outre, l’essor de la radiologie interventionnelle et thérapeutique contribue à développer des alternatives à certaines approches chirurgicales lourdes et coûteuses. 

 

Le Guide du Bon Usage des Examens d’Imagerie est la meilleure traduction de cette volonté permanente des radiologues de pratiquer les examens les mieux adaptés aux besoins de leurs patients, dans un souci de sécurité et d’efficacité optimum.


Lire le communiqué  de presse...