Tous nos sites et sites référencés

17/03/14 - DENIS LE BIHAN reçoit le Prix Louis-Jeantet de médecine 2014 pour l'élaboration d'une nouvelle méthode d'imagerie qui a révolutionné le diagnostic et le traitement des accidents vasculaires cérébraux.

Le médecin et physicien français a inventé et développé une technique très innovante d’imagerie cérébrale, l’IRM de diffusion. C’est actuellement une méthode essentielle qui permet de diagnostiquer un accident vasculaire cérébral, d’induire un traitement rapidement, ainsi d’améliorer la vie de nombreux patients. Cette technique est aussi utilisée pour détecter les cancers. En outre, elle permet d’établir des cartes du câblage neuronal dans le cerveau et elle ouvre ainsi la voie à une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer, de l’autisme, de la schizophrénie et de troubles neurologiques. 
Denis Le Bihan utilisera le montant du Prix pour poursuivre l’étude des mécanismes régissant la diffusion de l’eau dans le cerveau et pour développer de nouvelles applications de l’IRM de diffusion en médecine. Lire le communiqué