Tous nos sites et sites référencés

Le TIPIC : Une nouvelle entité clinico-radiologique à connaitre en cas de douleur cervicale aiguë

Mis à jour le 05/12/2017 par SFR

  

Arnaud Attye, Société Francophone d’Imagerie Tête et Cou (CIREOL)

 

 

Cet article (1), publié dans l’American Journal of Neuroradiology en mai 2017, est issu d’une étude multi-centrique française, pilotée par le Dr Augustin Lecler de la Fondation Rothschild (Paris).
Le TIPIC syndrome (TransIent Perivascular Inflammation of the Carotid artery syndrome) est une entité méconnue auparavant identifiée sous le terme inexact et abandonné de « carotidynie ». Ce travail collaboratif a inclus 47 patients de 10 centres en France, de 2009 à 2016. La présentation clinique consiste en une douleur cervicale aiguë, pouvant orienter vers une dissection carotidienne, parfois associée à des anomalies neurologiques. L’imagerie est pathognomonique, avec la visualisation d’une infiltration périvasculaire en regard de la bifurcation carotidienne, avec parfois une discrète réduction du calibre vasculaire et la présence d’une plaque intimale. La résolution des symptômes est extrêmement rapide, avec une médiane de 13 jours, et l’imagerie retrouve une quasi normalisation des anomalies vasculaires et périvasculaires, avec cependant persistance d’une cicatrice.
Des exemples iconographiques en TDM et en IRM sont visibles dans la nouvelle rubrique de veille scientifique du CIREOL à cette adresse : http://cireol.net/veille-scientifique/bulletin-n3/

 

 

Référence :

1. Lecler et al. TIPIC Syndrome: Beyond the Myth of Carotidynia, a New Distinct Unclassified Entity. AJNR Am J Neuroradiol. 2017 Jul;38.