Tous nos sites et sites référencés

Ostéodensitométrie : controle de qualité

Mis à jour le 06/07/2012 par SFR

Ostéodensitométrie : contrôle de qualité

Voici le message que l' AFSSAPS nous demande de communiquer :


Monsieur le Secrétaire Général,

La décision du 20 avril 2005 fixant les modalités du contrôle de qualité des ostéodensitomètres est entrée en vigueur le 7 décembre 2005. Par ailleurs, la société AM'TECH Médical a été agréée pour réaliser les contrôles de qualité externe de ces appareils par décision du 2 décembre 2005, et 5 autres demandes d'agrément sont en cours d'instruction.

Les exploitants doivent faire réaliser le contrôle externe de l'exactitude des mesures de la densité minérale osseuse de leurs appareils avant le 7 décembre 2006 et prendre pour cela rendez-vous avec un organisme agréé avant le 7 février 2006. Les ostéodensitomètres ayant subi avec succès ce contrôle probatoire pourront ensuite être soumis aux contrôles interne et externe de la stabilité de la mesure de la densité minérale osseuse, du contenu minéral osseux et de la surface.

Au plus tard le 7 décembre 2006, l'ensemble du parc des ostéodensitomètres bénéficiera ainsi du contrôle quotidien de la stabilité de leurs mesures. Dans cette perspective, je vous saurais gré de bien vouloir relayer largement auprès de vos membres le contenu de ce courrier.


www.afssaps.sante.fr